“Avec l’amélioration apportée au  support de l’axe du pivot et surtout avec l’addition du système d’amortissement par silicone, l’édition MkVI non seulement retient la position de la Delphi de Oracle comme une des plus belle platine au monde; elle est rétablie comme une candidate formidable à l’intérieur et bien au delà de sa classe de prix.”

 

-Michael Fremer, Stereophile, Mars 2010. (Traduit de l’original)

 

À propos de la Delphi MkVI Deuxième Génération

          Depuis 1979, Oracle Audio fabrique des composants stéréo à la fine pointe de la technologie. La première platine Oracle, le modèle AC, introduit de nouvelles caractéristiques et technologies au monde analogue. La platine Oracle Delphi MkI a été introduite en 1980. La nouvelle platine Delphi MkVI est la sixième édition de l’héritage de la Delphi. À travers les années, la Delphi a reçu de nombreux prix prestigieux et fût acclamée à travers le monde! La Delphi MkVI se vu remettre l' “Analog Grand Prix 2010 Gold Award” du Japon et plus récemment le “Best of 2014 Blue Note Award” de EnjoyTheMusic.com. Jusqu’à ce jour, la Delphi demeure le produit phare de Oracle et est toujours considérée comme une référence par la communauté analogue!

 

            Utilisant les meilleures composantes et conception technologique, la Delphi MkVI de Oracle est exquise dans tous ses aspects. Comme pour ses prédécesseurs, la Delphi MkVI est supportée par trois piliers de suspension afin de contrôler les vibrations indésirables. Elle possède un plateau massif à entraînement par courroie qui utilise un système de disque de couplage introduit par Oracle en 1979. Le sous-châssis flottant de la Delphi MkVI , usiné à partir de pièces massives d’un alliage de magnésium et d’aluminium, possède une structure extrêmement rigide et inerte idéale pour supporter le plateau et le bras de lecture. Bien que la fabrication de la Delphi soit un processus qui demande beaucoup de précision et de minutie son développement est un processus de science et d’émotions; d’extraire toute la profondeur et les détails de la musique. Vraiment, la Delphi MkVI est une oeuvre-d’art!

 

           La platine Delphi MkVI fut lancée à la fin de 2009 mettant en vedette notre nouveau et innovateur Système de Contrôle des Micros Vibrations qui éleva son niveau de performance à de nouveaux sommets! Aujourd’hui, été 2015, nous introduisons la Delphi MkVI Deuxième Génération. Cette dernière édition possède un assemblage de plateau en deux-pièces qui facilite grandement l’installation de la courroie d’entraînement et qui en même temps réduit significativement les résonnances du plateau. Notre circuit de contrôle du moteur fut également révisé et possède maintenant une plus grande réserve de puissance ce qui donne plus de torque au moteur. Bien qu’il soit offert en option, notre nouveau Bloc d’Alimentation Turbo MkII dépasse toutes nos attentes ! Il créé un signal si stable qu’il a surpassé nos références! Nous considérons le Bloc d’Alimentation Turbo MkII comme une partie fondamentale de la Delphi MkVI Deuxième Génération.

 

           La nouvelle Delphi MkVI Deuxième Génération possède un contraste dynamique meilleur que jamais dû à une réponse transitoire largement améliorée. Il en résulte une capacité remarquable de préserver la structure harmonique de la musique. En utilisant notre Bloc d’Alimentation Turbo MkII, la Delphi MkVI Deuxième Génération transformera vos sessions d’écoute en d’inoubliables expériences musicale!

 

Design & Technologie

        Le concept général derrière la nouvelle Delphi MkVI de Oracle, qui a maintenant plus de 35 ans, a été développé autour du contrôle des micros vibrations et de la micro calibration. Ces micros vibrations peuvent être introduites autant en provenances de l’intérieur que de l’extérieur de l’appareil. Ce que l’on doit comprendre, c’est à quel point les micros mouvements de l’aiguille de la cellule phono sont vulnérables lors de la capture des infimes déviations à l’intérieur des sillons du disque. L’aiguille de la cellule phono est également très puissante, car elle renvoit dans le système des énergies vibratoires indésirables qui peuvent stimuler d’autres composantes vulnérables. Ceci se traduit par la présence de résonnances.

 

Comment cela se produit-il ?

 

Les résonnances générées au niveau du pivot et du tube du bras de lecture se propagent jusqu’à la cellule phono et l’aiguille et ont pour résultat d’induire une coloration qui n’a rien à voir avec la musique qui est reproduite. Le pivot du bras de lecture joue un rôle qui est extrêmement important dans la qualité et l’intégrité de la reproduction de signal. Toutes micros vibrations présente au niveau du pivot du bras de lecture auront pour effet d’effacer mécaniquement de l’information (deux objets se déplaçant simultanément dans deux directions opposées). Ce qui veut dire que l’aiguille de la cellule phono ne parvient pas à lire tous les micros informations qui sont gravés à la surface du disque.

 

      Il est très difficile d’identifier et d’énumérer toutes les sources externes de vibrations indésirables, mais il est  possible de les classer en trois catégories soit les vibrations électriques, mécaniques et les vibrations acoustiques. Nous n’élaborerons pas sur l’aspect électrique ici. Pour ce qui a à voir avec les deux autres catégories l’idéal serait de pouvoir isoler complètement la platine en l’installant à l’extérieur de la salle d’écoute afin de la protéger des ondes acoustiques et mécaniques produites par le son. Pour ce qui concerne les vibrations mécaniques l’utilisation d’une plateforme extrêmement massive aiderait à garder les vibrations mécaniques hors de portée, mais il s'agit d’une solution peu réaliste qui aurait également une esthétique très questionnable. L’isolation magnétique peut être une solution, mais peut également contribuer significativement au problème.

 

Quels changements furent apportés au circuit électronique d’entraînement moteur ?

 

        La platine Delphi MkVI est le produit d’un développement technique et esthétique. En ce qui concerne le module en aluminium qui abrite le circuit électronique d’entraînement du moteur, il y eut un changement apporté à son esthétique afin d’obtenir l’équilibre visuel de la Delphi MkVI. Le changement majeur sur le circuit moteur par rapport à la série MkV a été de passer d’une version en composants discrèts à un circuit avec composants de surface. La version MkVI Deuxième Génération comporte une amélioration par rapport à la version initiale augmentant le débit en courant au moteur ce qui a comme résultat de fournir 15% plus de couple moteur. Bien que mineure cette amélioration a un impact significatif sur la performance sonore de la Delphi MkVI Deuxième Génération.  Nous utilisons un moteur synchrone à bas voltage de précision sur la Delphi MkVI Deuxième Génération.

 

Quelle est l’influence du plus gros sous-châssis sur la performance de la Delphi MkVI ?

 

       Le sous-châssis flottant de la Delphi MkVI a une surface accrue comparativement à ses prédécesseurs. En utilisant un sous-châssis plus large nous avons amélioré la distribution du poids permettant ainsi un meilleur équilibrage. Le contre-poids a pour fonction d’apporter plus de masse au ressort avant gauche de la suspension afin de contre-balancer de façon plus efficace la masse du bras de lecture. Le couplage du contre-poids au sous-châssis flottant apporte en surplus un meilleur contrôle des résonnances internes du sous-châssis. Son positionnement bien en vue sur la partie inférieure du sous-châssis est un détail de design qui a pour bût d’offrir un look plus massif.  La partie centrale du sous-châssis flottant est élargie ce qui a pour effet de réduire la longueur des segments qui se rendent aux piliers suspension. Nous avons également augmenté la rigidité de l’anneau de fixation du bras de lecture en élargissant cet anneau par un facteur d’environ 35 % !

 

Quelle est la différence entre le système de pivot de la MkV et celui de la MkVI ?

 

        Le système de pivot de la Delphi MkVI conserve la configuration en six points de contact qui fut développé pour la MkV. Nous utilisons par contre un matériel différent pour les six vis de calibration. L’avantage principal du système de pivot de la MkVI repose sur le fait que ces six nouvelles vis de calibration sont essentiellement inertes aux changements de température ce qui permet une calibration du système de pivot beaucoup plus précise avec des tolérances plus restreintes. L’impact de ces changements est énorme pour ce qui est de la performance de la reproduction musicale de la Delphi MkVI. La plaque de buttée de la MkVI fut remplacée par un thermoplastique polyamide-imide (PAI) de résistance et de force structurelle des plus hautes! Cette nouvelle plaque de buttée possède une extraordinaire résistance à l’usure. L’impact qu’a cette nouvelle plaque de buttée sur la qualité sonore est important comme elle élimine le transfert des vibrations causées par le plateau en rotation. Les bienfaits de ce nouveau système de pivot sont extrêmement significatifs et sont drastiquement mis en évidence en combinaison avec le système de contrôle des micros vibrations (MVSS).

 

À quel point le système de contrôle des micros vibrations est-il significatif ?

 

       Le système de contrôle des micros vibrations est l’amélioration la plus significative et la plus efficace qui fût apportée à la Delphi depuis sa création il y a plus de 35 ans! Le système MVSS est la dernière étape de l’élimination des micros vibrations. Ce système interdit l’accès aux micros vibrations au système le plus sensible de la Delphi soit l’assemblage du sous-châssis flottant, du plateau, du bras de lecture et de la cellule phono.

 

Quel est le rôle du système de contrôle des micros vibrations (MVSS) ?

 

        Le rôle du système MVSS est de capturer et de dissiper les micros vibrations qui sont présentes au sous-châssis flottant sans court-circuiter l’efficacité du système de suspension de la Delphi. En éliminant les micros vibrations, l’interaction aiguille/plateau deviens beaucoup plus précise; l’aiguille est mieux contrôlée et beaucoup plus stable. Cette stabilité accrue permet à la cellule phono de retirer plus d’informations des sillions du disque ce qui se traduit par une reproduction du signal plus précise qui a un grand impact non-seulement au niveau des basses, mais sur tout le spectre musical! Cette amélioration globale est remarquable, et ce, à tous les niveaux; une meilleure précision musicale, intégrité harmonique, netteté des phases transitoires, contraste dynamique, balance de tonalité et une image stéréo d’une plus grande profondeur. L’auditeur se retrouve beaucoup plus impliqué musicalement et l’expérience devient unique!

 

Comment fonctionne le MVSS ?

 

        Près de chacun des trois piliers de suspension se trouvent trois petits réservoirs fixés à la base d’acrylique de la Delphi. Ces réservoirs sont remplis d’un silicone à très haute viscosité. Directement au-dessus de ces réservoirs et fixés au sous-châssis flottant se trouvent des plongeurs ajustables munis d’écrous de blocage qui viennent compléter le système MVSS. Une fois que le bras de lecture et la cellule phono sont bien calibrés et que la suspension est bien ajustée la platine Delphi est prête à fonctionner.

 

        Il est possible de faire fonctionner votre Delphi et d’écouter de la musique sans que le MVSS soit en fonction. On peut donc commencer à calibrer le MVSS en faisant tourner les plongeurs dans le sens horaire (avec comme référentiel la Delphi vue du haut). Chaque tour complet des plongeurs génèrera un déplacement 1.27mm vers le bas. Appliquez le même déplacement pour chacun des plongeurs. Comme nous cherchons à éliminer les micros vibrations, il est fondamental de bien immobiliser les plongeurs en place à l’aide des écrous de blocage.  Déplacer les plongeurs un tour complet à la fois révèlera très bien à quel point ils influencent la performance. Lors de nos tests, nous avons obtenu nos meilleurs résultats entre 1½ et 2 rotations complètes des plongeurs. Ceci équivaut à une pénétration des plongeurs dans le silicone de 1.90mm à 2.54mm.  Nous croyons que la température ambiante influence peu la profondeur de pénétration des plongeurs pour une bonne calibration. Par contre, le type de support et de plancher pourra nécessiter de fins ajustements de la calibration. Le tout se fait à l’oreille en écoutant de la musique donc il faut trouver la position qui nous semble la mieux équilibrée.

 

Pourquoi de nouveaux pieds ajustables en delrin ?

 

        Dans notre quête d’amélioration du niveau de performance de la nouvelle Delphi MkVI, nous n’avons pas hésité à remettre en question chacun des systèmes présents sur la Delphi. De nombreuses heures d’écoute et de tests ont démontrés clairement que l’utilisation du delrin est extrêmement bénéfique à la performance de la Delphi. Nous avons constaté que les nouveaux pieds ajustables en delrin MkVI apportent un meilleur balance sonore, et ce, sur tous les meubles à équipement audio sur lesquels nous avons fait nos tests! Ce nouveau système améliore l’aspect naturel des timbres des voix et des instruments. En fait, c’est tout le spectre musical qui bénéficie de ce nouveau système de pieds ajustable en delrin.

 

Est-ce que l’alimentation à été modifiée ?

 

      La version de base de la Delphi MkVI vient avec un bloc d’alimentation mural simple et efficace. Le bloc d’alimentation Turbo MkII est optionnel, mais fortement suggéré, car il apporte une substantielle amélioration à la performance de la platine. Son câble d’alimentation DC est fait de câble mono-brin très performant. L’apport sonore le plus important du nouveau bloc d’alimentation Turbo MkII vient du fait que nous avons réduit le niveau de bruit parasite (ripple) à moins de 1 millivolt comparativement à près de 120 millivolts pour la version Turbo MkI.

 

 
 

Spécifications

Suspension :

 

     L’assemblage sous-châssis/plateau/bras de lecture de la Delphi est suspendu à un montage tripedal qui a pour rôle d’éliminer les vibrations mécaniques de l’environnement. Chacune des trois tourelles de suspension est composée de 12 composants différents et utilise 7 filtres mécaniques distincts qui travaillant ensemble permettant un contrôle efficace des vibrations indésirables.

 

Assemblage du pivot :

 

     Notre système traditionnel qui utilisait deux bagues fut remplacé par un nouveau système utilisant six vis de précision en nylon. Ce nouveau système permet d’atteindre le plus haut niveau de précision de rotation.

 

Circuit de contrôle d’entraînement  moteur et courroie :

 

     Oracle Audio a choisi un moteur AC synchrone conçu spécialement.  La Delphi MkVI possède un circuit de contrôle d’entraînement moteur à double courant. Ce dernier fournit une énergie de couple maximale au démarrage ainsi qu’une énergie d’opération minimale ce qui réduit considérablement les vibrations indésirables du moteur.  La courroie moulée joue un rôle important pour ce qui est de maintenir une stabilité de rotation.

 

Le plateau :

 

      Le plateau de la Delphi MkVI possède une grande rigidité et a un poids de 4kg (8.8 livres) dont la majorité de cette masse est distribuée dans sa périphérie ce qui le rend immunisé contre les vibrations.  Cette distribution de masse en périphérie apporte également au plateau une très grande capacité de conservation de sa quantité de mouvement. Le disque de couplage développé par Oracle Audio dès 1979 est toujours fourni avec la Delphi et il assure un aplanissement du disque et  également de réduire les vibrations de surface.

 

Le couvre-plateau rigide en acrylique :

 

      Le couvre-plateau rigide de Oracle Audio est un fabriqué d’un polymère spécialement  conçu afin de rejoindre les caractéristiques des disques vinyles.

 

Sous-châssis flottant :

 

       Oracle Audio a déjà démontré qu’une conception technique innovatrice peut également être plaisante esthétiquement. Le sous-châssis flottant de la Delphi MkVI est composé d’aluminium brossé à la main et recouvert d’une laque claire tel tous les autres composants en aluminium de la Delphi. Le rôle du sous-châssis flottant est de supporter l’ensemble plateau/bras de lecture/cellule et de dissiper toutes les énergies vibratoires indésirable à travers un couplage et une méthode de verrouillage efficace.  La clef derrière sa conception est la rigidité, sa surface minimale ainsi que son contrôle des énergies vibratoires.

 

La plinthe principale :

 

        La plinthe principale de la Delphi MkVI est fabriquée à partir d’une plaque d’acrylique claire et polie. Une plinthe noire en granite est également disponible en option et génère une charge additionnelle.

 

Bloc d’alimentation :

 

         La Delphi MkVI est livrée par défaut avec un bloc d’alimentation standard. Le bloc d’alimentation Turbo MkII optionnel est le résultat d’un développement intensif et de comparaisons avec des sources de puissance de référence tel des batteries et une source monstrueuse de puissance. Le bloc d’alimentation Turbo MkII les a toutes surpassées! L’alimentation Turbo MkII transforme une performance extraordinaire en une expérience musicale merveilleuse et  inoubliable! La corde d’alimentation du bloc d’alimentation Turbo MkII est détachable.

 

Bras de lecture Oracle/SME (optionnel) :

 

        Les bras de lecture Oracle/SME permettent d’atteindre  un son transparent et infiniment détaillé qui rend la musique encore plus ouverte et vivante! Que ce soit le bras de lecture SME 345 ou le SME V de référence leurs filages internes est remplacé par du Van Den Hul MCS-150 argenté.

 

Dimensions :                  363 X 475 X 150 mm

                                              14.5 X 19 X 6 pouces

 

Poids :

 

Avec base d’acrylique :     16 kg ou 35 livres