La platine Origine MkII

           La nouvelle platine Origine de Oracle Audio fût conçue avec un seul but en tête; répondre à la demande historique pour une table tournante de qualité, durable et abordable fabriquée par Oracle Audio. Comme pour tous nos autres produits, la Origine est 100% conçue, fabriquée et assemblée à notre usine au Canada! Bien que la platine Origine occupe le point d’entrée de notre ligne de produits, elle maintient le haut standard d’excellence auquel on s’attend d’un produit Oracle Audio!

​          Avec son contour formé telle l’empreinte de la Delphi, avec son système de pieds dérivé de nos lecteurs CD et avec son plateau hérité de la platine Paris MkV, la Origine véhicule la signature du design de Oracle! Elle est équipée d’un support d’axe de pivot à deux bagues  qui est un descendant direct du support de l’axe de pivot des anciennes Delphi qui fonctionnent toujours bien aujourd’hui après 30 + années! La Origine est munie d’un moteur hors-bord AC synchrone qui fait tourner le plateau à l’aide d’une courroie autour de son périmètre. La poulie en deux étages de la Origine permet la lecture à 33 et 45 tours minute.

​         La Origine est livrée équipée du tout nouveau bras de lecture Origine, avec ou sans cellule phono Ortofon MC-1 Turbo; une cellule phono a bobines mobiles de haut niveau de sortie. Le bras de lecture Origine est un bras de lecture uni pivot de conception simple et sophistiqué avec le point de contact du pivot établi sur le même axe que le point de contact de l’aiguille et du disque ainsi que sur le même axe que le contrepoids de force d’appui, ce qui ajoute de la stabilité. La compliance d’une cellule phono, ou la souplesse de la suspension de l’assemblage moteur/cantilever de la cellule, joue un rôle important lors de l’utilisation de bras de lecture unipivot. Nous adressons cette question par l’utilisation d’un poids mobile fixé au tube du bras de lecture que l’on a surnommé « l’olive » qui permet de varier la masse effective du bras de lecture. Cette ajustabilité permet d’atteindre un meilleur équilibre de la compliance et de la masse effective ce qui en retour permet l’utilisation d’une large gamme de cellules phono avec la Origine. Le bras de lecture Origine est muni de filage interne provenant de chez Cardas Audio.

Publications

Émission "Son et Image" diffusée par Télé-Mag.tv  - Animation Pierre Plante / Invité Michael - Magasin Audiolight, Québec.

             L’article de monsieur Holger sur la platine Origine est très positif et met en évidence ses forces et ses nombreuses qualités. Nous sommes très reconnaîssants à monsieur Holger pour ce banc d’essai aussi élogieux et complet! Nous aimerions cependant apporter une correction factuelle sur certains des détails mentionnés dans cet article.  Mr. Holger affirme que les pièces de la Origine sont en plastique et qu’elles sont fabriquées à l’aide d’une imprimante 3D mais ce n’est pas le cas. La technologie d’impression 3D n’a jamais été utilisée ou même considérée pour la fabrication de la Origine : ses pièces sont toutes fabriquées par Oracle à notre usine à l’aide de nos appareils à contrôle numérique, certaines pièces telles le socle en acrylique sont même polies à la main! Les deux  matériaux principaux utilisés pour la Origine sont le Delrin et l’acrylique et la finition ondulée apportée aux pièces de Delrin fût choisie pour des considérations de design et d’esthétique ce qui a requis le développement d’outils de coupe sur mesure.

Spécifications

Entraînement:

Plateau:

Bras de lecture:

Cellule phono:

Couvercle:

Moteur AC synchrone externe, entraînement par courroie, bloc d'alimentation externe.

Plateau d'acrylique une pièce dérivé du plateau de la Paris MkV.

Unipivot avec masse effective ajustable permettant l'utilisation de cellules phono de comliance variées.

Ortofon 2M Bleu (en option). Pré-installée et calibrée à l'usine!

Un couvercle anti-poussière pour la Origine est offert en option.

Suivre le lien suivant pour voir le couvercle anti-poussière optionnel de la Origine.

Système de pieds ajustables en delrin.

Longueur effective du bras de lecture:

240 mm

Distance du centre du pivot au centre du trou du bras de lecture:

225 mm

Alimentation:  18V AC

Dimensions :

sans couvercle:              (483 x 356 x 127) mm

(19 x 14 x 5) pouces

avec couvercle:              (495 x 381 x 146) mm

(19½ x 15 x 5¾) pouces

Poids:

7.7 kg ou 17 livres (incluant le moteur)