Oracle Audio a produit plus de 11,000 platines Delphi depuis ses débuts en 1979. Nous offrons des mises à jour ainsi que le service pour la plupart de nos modèles antérieurs. Vous pouvez lire à propos de ces mises à jour plus bas sur cette page ou en téléchargeant le fichier PDF en cliquant sur l’image de droite.

 

          Dans le temps nous avons reçu de nombreux commentaires et articles à propos de nos mises à jour. Ces textes sont disponibles grâce à la générosité de leur auteur. *Notez que ces textes sont en version originale anglaise  lorsque c’est le cas.

Mise à jour du circuit électronique de contrôle du moteur et du moteur MkVI

Pour Delphi Mk I, Mk II et MkIII!

Show More

          Cette mise à jour inclus un nouveau moteur, nouveau circuit électronique de contrôle du moteur, une nouvelle courroie d’entraînement ainsi qu’une seringue de 3ml d’huile lubrifiante pour le pivot du plateau. Pour la Delphi MkI et la Delphi MkII nous devons installer un nouveau boîtier moteur ainsi qu’un nouveau boîtier pour le circuit de contrôle du moteur. Pour la Delphi MkIII nous installons cette mise à jour en utilisant les boîtiers de moteur et de circuit de contrôle du moteur originaux ce qui implique que la Delphi MkIII n’a pas besoin de modification en atelier de son sous-châssis. Pour la Delphi MkI une modification additionnelle du sous-châssis en atelier  est requise (usinage) afin d’effectuer un dégagement pour le nouveau boîtier moteur.

 

                Le but de cette mise à jour est de permettre à votre platine tourne-disque de retrouver un niveau de performance supérieur tout en conservant l’apparence originale de votre platine!

 

Note : Les photos ci-dessus montrent les réservoirs de silicone du système de contrôle des micros vibrations (MVSS) installés. La mise à jour MVSS est une autre modification disponible et n’est pas incluse dans les prix illustrés plus bas. Vous pourrez lire plus à propos de la mise à jour MVSS plus bas sur cette page.

Delphi MkI

Delphi MkII

Delphi MkIII

(Inclus l’usinage du sous-châssis requis par le nouveau boîtier moteur ainsi que les  éléments de la modification pour la Mk II).

(Moteur et circuit moteur installé dans le boîtier et cache moteur  originaux).

(Module et cache moteur en aluminium, moteur et circuit de contrôle).

 

Mise à jour du circuit électronique de contrôle du moteur et du moteur MkVI

Pour Delphi MkIV et MkV!

Moteur AC synchrone MkVI

Circuit de contrôle moteur MkVI Deuxième Génération

Bloc d’alimentation standard

Courroie d’entraînement, huile de pivot

*Option incluant aussi le module d’aluminium MkVI complet

     La Delphi MkIV peut être équipée de l’assemblage complet du module d’aluminium de circuit de contrôle de moteur MkVI incluant le circuit de contrôle de moteur et le moteur MkVI ainsi qu’une nouvelle base d’acrylique transparente.

 

     La Delphi MkV peut être équipée de l’assemblage complet du module d’aluminium de circuit de contrôle de moteur MkVI incluant le circuit de contrôle de moteur et le moteur MkVI.

Circuit d’entraînement moteur Deuxième Génération pour Delphi MkVI

Pour Delphi MkVI de numéro de série entre 10860 et 10899

Moteur AC synchrone  MkVI.

Circuit de contrôle moteur MkVI Deuxième Génération.

Courroie d’entraînement, huile de pivot.

Re-calibration des doights sélecteurs de vitesse.

Pour Delphi MkVI de numéro de série 10900 et plus

Circuit de contrôle moteur MkVI Deuxième Génération.

Courroie d’entraînement, huile de pivot.

Re-calibration des doights sélecteurs de vitesse.

 

Système de contrôle des micros vibrations MkVI  (MVSS)

Pour Delphi AC, MkI jusqu'à la Delphi MkV!

             Le système de contrôle des micros vibrations (MVSS) est l’avancement technologique le plus significatif qui fut apporté à la platine Delphi depuis sa création il y a 35 ans! Le système MVSS représente l’étape ultime vers l’élimination des micros vibrations en leur bloquant l’accès aux parties critiques de la platine, l’ensemble sous-châssis, plateau, bras de lecture et de la cellule phono. Pour plus de détails techniques à propos du MVSS veuillez vous référer à la page de produit de la  Delphi MkVI, plus précisément dans la section Design et technoligie.

 

             La procédure d’installation requiert le perçage de trous et filetage sur la partie inférieure du sous-châssis afin de fixer les plongeurs ajustables. Des trous de fixation sont aussi perforés dans la base d’acrylique afin de fixer les trois ainsi que les trois barils de silicone en aluminium. Ce travail doit être effectué en atelier ou par un machiniste professionnel.

 

Le plateau deux-pièces MkVI Deuxième Génération 

         Le nouveau plateau deux-pièces MkVI Deuxième Génération facilite grandement l’installation de la courroie d’entraînement et par conséquent protège le niveau de performance de la Delphi dans le temps. En effet, avec le nouveau plateau deux-pièces l’utilisateur n’a plus à aligner horizontalement la courroie avec la poulie moteur tout en alignant verticalement le plateau massif original dans son support. On installe d’abord le coeur de plateau dans le support de l’axe du pivot délicatement avec ses deux mains ce qui assure aucun stress aux deux groupes de vis de calibration précises qui retiennent l’axe du pivot dans le support. La courroie est ensuite facilement installée autour de la poulie moteur et du coeur de plateau. La dernière étape constitue à déposer le plateau principal sur le coeur de plateau, étape réalisée à nouveau de façon sécuritaire à l’aide des deux mains.  Cette nouvelle procédure en trois étapes assure la conservation  de  la  calibration  précise  du  support de l’axe du pivot de la Delphi ce qui est très important, car l’assemblage du pivot et sa calibration est au coeur de la performance sonore de la Delphi. Le nouveau plateau deux-pièces contribue également à la performance sonore de la Delphi! Le couplage mécanique du coeur de plateau et du plateau principal atténue les résonnances du plateau. Ceci se traduit en une réduction du bruit de surface et donc en une musique reproduite sur un fond plus silencieux.

Pour la Delphi MkVI  

L’ensemble comprend le plateau deux-pièces, la calibration gratuite du pivot, une courroie  d’entraînement et l’huile de pivot. (requiert l’envoi de votre pivot à l’usine).

Pour la Delphi MkV

L’ensemble comprend le lateau deux-pièces, un nouveau pivot MkVI, une courroie d’entraînement ainsi que l’huile de pivot. (installaton facile par l’utilisateur).

Pour la Delphi MkIV

L’ensemble comprend le plateau deux pièces, un nouveau pivot MkVI, une courroie d’entraînement ainsi que l’huile de pivot. (Les propriétaires de Delphi MkIV devront fournir une photo de l’anneau de fixation du support de l’axe du pivot afin d’en identifier la version. Ceci assurera que le nouveau pivot MkVI s’installera bien dans les mêmes trous de vis sur le sous-châssis).

Pour les Delphi MkI à MkIII

L’ensemble comprend le plateau deux-pièces, un nouveau pivot MkVI, une courroie d’entraînement ainsi que l’huile de pivot. (requiert l’envoi du sous-châssis flottant à l’usine pour l’adapter au nouveau pivot MkVI qui est plus large).

 

Mise à jour MkVI du support de l’axe du pivot

             Le système de support de l’axe du pivot MkVI conserve le design en six pointes de contact qui fût développé pour la Delphi MkV. Les 6 vis de calibration sont usinées à partir d’un matériel appellé PEEK, un thermo-plastique de haute technologie extrêmement rigide avec un très bas coefficient de friction. Ce matériel a l’avantage d’être pratiquement inerte aux fluctuations de température ce qui permet un réglage plus précis des vis de calibration du support de l’axe de pivot. Ceci a un effet direct sur la qualité de reproduction du signal enregistré dans les sillons du disque vinyle. La plaque de butée de la Delphi MkVI est usinée à partir de polyamide-imide (PAI), un composé thermoplastique possédant le plus grand coefficient de rigidité connu des thermoplastiques, assurant une résistance maximale à l’usure. L’impact de cette nouvelle plaque de butée est très significatif sur la reproduction sonore puisqu’elle contribue à une réduction très significative du bruit généré par la rotation du plateau. L’impact sur la qualité sonore du nouvel ensemble de support de l’axe du pivot MkVI est très important, et même encore plus lorsque cette mise à jour est jumelée à l’installation du système de contrôle des micros vibrations (MVSS).

 

Mise à jour pour pieds ajustables en Delrin MkVI

          Dans notre quête d’élévation du niveau de performance de la Delphi MkVI nous n’avons pas hésité à remettre en question chaque pièce ou système déjà en place sur la Delphi. De nombreux tests ainsi que de nombreuses heures d’écoute nous ont convaincus que l’utilisation du Delrin est extrêmement bénéfique à la performance générale de la Delphi. Nous avons constaté que les nouveaux pieds ajustables en Delrin apportent un meilleur équilibre sonore, et ce, sur tous les différents supports audio. Ce nouveau système de pieds de réglage en Delrin améliore considérablement la linéarité du spectre musical!

 

Piliers de suspension en Delrin pour Delphi MkI et MkII

            Les nouveaux piliers de suspension en Delrin sont disponibles pour les Delphi MkI et MkII et ce pour les platines de numéro de série #8134 et inférieur. Ces nouveaux piliers remplacent les tiges d’aluminium de la MkI ou encore les tiges de laiton des piliers de la MkII. L’amélioration sonore se fait sentir dès le premier sillon du disque qui mène à la première chanson avant même que la musique commence! On gagne un arrière-plan beaucoup plus sombre et silencieux tout en conservant toute la structure musicale. De loin, c'est la meilleure amélioration pour le prix!

 

Dans l’image ci-dessous, le model A représente le système de la Delphi MkI tandis que le model B décrit celui de la Delphi MkII. N’inclus pas les contre-pieds d’aluminium.

Piliers de suspension en Delrin pour Delphi MkIII à MkV

          Les nouveaux piliers de suspension en Delrin sont aussi disponible pour les Delphi MkIII et MkIV de numéro de série #8135 et plus ainsi que pour les Delphi MkV de numero de serie inférieur à #9990. Ces nouveaux piliers sont interchangeables avec les piliers originaux en aluminium. L’amélioration sonore se fait sentir dès le premier sillon du disque qui mène à la première chanson avant même que la musique commence! On gagne un arrière-plan beaucoup plus sombre et silencieux tout en conservant toute la structure musicale. De loin, la meilleure amélioration pour le prix!

 

Le disque de couplage Mk VI

            Le disque de couplage a été repensé de façon à mieux rejeter les vibrations indésirables générées par le plateau en rotation. Deux filtres mécaniques furent ajoutés au disque de couplage original qui était déjà très efficace. Une unité centrale en Delrin fût ajoutée afin de rejeter le bruit venant de l’axe du pivot et de plus, un anneau de couplage en caoutchouc installé à la périphérie du disque de couplage viens réduire les bruits transmis à la surface du disque. On obtient un son plus ouvert dù à une réduction du bruit de surface.

 

Le bloc d’alimentation Turbo MkII

            Le bloc d’alimentation Turbo MkII fut concu pour être utilisé avec  la Delphi MkVI et la Paris MkV. Il est également entièrement compatible avec la Delphi MkV ou tout autres anciens modèles de la Delphi qui utilisent la mise à jour de moteur et de circuit d’entraînement moteur MkV ou MkVI.

            Le bloc d’alimentation Turbo original fut introduit avec la Delphi MkV en 1996. Le nouveau bloc d’alimentation Turbo MkII est le résultat d’un développement extensif et de comparaisons de performance entre des éléments de référence tels que des batteries spéciales ainsi qu’une source de puissance monstrueuse.  Ces derniers ont tous performé au-delà de la performance du bloc d’alimentation standard de Oracle. Le bloc d’alimentation Turbo MkII les a tous surpassés!

Il transforme une performance musicale exceptionnelle en une merveilleuse et inoubliable expérience musicale!

 

Mise à jour du contrepoids MkV

           Le contrepoids de sous-châssis MkV a un poids de 1.2 kilo (trois livres) et joue un rôle important au niveau de la suspension de la Delphi en augmentant la stabilité latérale du sous-châssis ce qui viens simplifier la calibration de la suspension de la Delphi ainsi qu’en permettant une plus grande précision lors de la calibration. L’amélioration est très remarquable en clarté, focus, et en extension des basses. Des frais de main d’oeuvre sont applicables pour l’installation en atelier.

 

Couvre-plateau rigide en acrylique

           Le couvre-plateau rigide en acrylique constitue une nette amélioration au couvre-plateau original qui fut utilisé par Oracle jusqu’à la fin des années 80. Ce couvre-plateau rigide est usiné avec une surface légèrement concave qui, jumelée avec le disque de couplage, permet d’aider à aplanir le disque de façon plus efficace. L’acrylique possède des caractéristiques de transmission de vibrations qui s’apparentent beaucoup plus à celles des disques vinyles ce qui minimise son apport à la coloration du son. Les tests d’écoute ont démontré de meilleurs résultats en termes de réponse transitoire et en image stéréo et produit plus de contrôle et de détails dans les basses fréquences.

 

Bande périphérique de contrôle des résonnances

           Les plateaux des Delphi MkI, MkII et MkIII ainsi que le plateau de la Oracle AC étaient équipés d’une bande périphérique dont le rôle est d’atténuer les résonances du plateau. L’utilisation d’une bande périphérique efficace permet de réduire les vibrations et résonances du plateau ce qui se traduit par une arrière-plan plus silencieux sur lequel la musique peut venir se peindre.  Cette option ne devrait pas être perçue comme une mise-à-jour (autrement que visuelle) mais plutôt comme le remplacement d’une pièce manquante ou défectueuse assurant que la Delphi fonctionne selon ses spécifications originales. Si votre bande périphérique est manquante ou endommagée nous suggérons fortement d’utiliser notre bande périphérique de remplacement. La bande périphérique de remplacement est composée d’un ensemble de trois O-rings facilement installés tel que montré ci-bas.

 

Ensemble de maintenance avec ou sans ressorts

            La maintenance de votre platine Oracle nécessitera pas nécessairement de remplacer vos ressorts à moins que vous planifiez remplacer votre bras de lecture. Ceci explique pourquoi nos ensembles de maintenance sont fournis avec ou sans ressorts. Ces ressorts ont été fabriqués avec une capacité de charge beaucoup plus grande qu’il est nécessaire pour leur application. Ils fonctionneront correctement pour de nombreuses années. L’ensemble de maintenance offre tout ce qui est requis pour la performance de votre platine Oracle au plus haut niveau. C’est notre meilleure solution pour la maintenance adéquate de votre platine Oracle! L’ensemble de maintenance contient les éléments suivants;

-Trois bagues de nylon et 3 amortisseurs coniques en uréthane

-Trois coussinets de sorbothane, amortisseurs du bas

-Trois étoiles de feutre pour amortissement interne aux ressorts

-Une courroie de remplacement

-Une seringue d’huile à pivot

-Outil de calibration de la suspension

-Linge de nettoyage

-Bouteille de Brillance* produit nettoyant

-Ensemble optionnel de 4 ressorts de remplacement

  (blanc, jaune, vert et rouge)

Note : Un ressort de couleur bleu plus robuste est disponible.  Par exemple si quelqu’un cherche à utiliser un bras de lecture FR64 et son stabilisateur B60, le ressort de droite devra être changé pour un ressort plus robuste. Il est possible d’harmoniser les couleurs des ressorts selon vos besoins lorsque vous commandez votre ensemble de maintenance.