À propos du lecteur CD2500 MkIV & du transport CD2000 MkIII

           Les produits analogues et digitaux de Oracle Audio ont toujours été construits tel des “instruments de musique” destinés à surmonter l’épreuve du Temps! Nous croyons fermement que d’atteindre la simplicité dans le design est une combinaison de connaissances et de gros bon sens. Un produit bien conçu créé sa propre forme ; une forme qui transmet la beauté de sa fonction. La véritable création artistique combine ces éléments de sorte que le résultat du tout soit plus grand que la somme de ses composantes.

 

            Une grande quantité  des problèmes qui affectent la reproduction musicale proviennent des vibrations indésirables à la fois interne âqu'externe. Pour adresser cette question, le transport CD2000 MkIII et le lecteur CD2500 MkIV utilisent un sous-châssis flottant massif composé d’aluminium ainsi que d’un système de découplage de l’unité de lecture CD réalisé par des tiges de Delrin. De plus, notre système de suspension unique ainsi que notre technologie de disque de couplage qui furent tous deux développés pour nos produits analogues ont vu leur application adaptée pour nos lecteurs CD avant-gardistes.

 

             Le lecteur CD2500 MkIV a pour coeur un nouveau circuit digital utilisant le processeur Burr Brown PCM1792 qui permet l’entrée et la sortie de signaux digitaux de 24 bits jusqu’à 192kHz. Le lecteur CD2500 MkIV est composé de quatre modules analogiques indépendants de sortie en composants discrets, un module pour chacun des signaux analogiques provenant du processeur PCM1792. Ces modules analogiques furent améliorés de leur version précédente et sont au coeur de la qualité de la reproduction musicale des produits Oracle. Le lecteur CD2500 MkIV peut être asservi comme convertisseur digital à analogique de référence pour d’autres sources digitales comme il est équipé d’une entrée de signal digital de format SPDIF. Le transport CD2000 MkIII et le lecteur CD2500 MkIV ont tout les deux vu leur bloc d’alimentation totalement réinventé. On obtient un meilleur réalisme, plus de dynamique et on est plus près d’un son analogique que jamais!

 

Design & Technologie

L’interface de lecture CD

 

La très haute vitesse de rotation des disques CD alors qu’ils sont lus par le mécanisme de lecture génère des vibrations de leur surface et ce problème à du être affronté. Oracle Audio a créé un système d’interface qui a pour but de contrôler les vibrations mécaniques indésirables à travers une combinaison innovatrice de différents matériaux et de leurs interactions.

 

Système de couplage CD

 

      Les vibrations de surface sont une caractéristique persistante des disques compacts et sont à la source de problèmes importants. Ces vibrations ou oscillations de surface empêchent à la tête de lecture d’obtenir une nette clarté focale ce qui résulte en une distorsion due à de l’information incorrectement lue. Cette distorsion dans le signal de lecture entraîne le fonctionnement du processeur de correction de l’unité de lecture CD, et ce, parfois à l’excès!

 

        Oracle Audio fut un pionnier en introduisant son système de disque de couplage pour les disques analogiques. Un système similaire fut développé par Oracle pour éliminer le problème d’oscillations de surface des CDs. Notre disque de couplage utilise le magnétisme ainsi qu’un léger effet de succion généré par un épais joint d’uréthane qui ensemble stabilise le CD lors de la lecture.

 

Fabrication

 

       Afin d’obtenir une finition impeccable sur chacune des pièces que l’on fabrique nous utilisons des outils de coupe au diamant. Chacune des composantes en aluminium est brossée à la main et reçoit une laque de première qualité afin de sceller et préserver l’apparence naturelle.  

 

     Chez Oracle Audio, ce sont les gens qui font toute la différence ; ils sont des artisans dévoués à servir notre clientèle. Leur passion pour les détails est présente à chaque étape du processus de fabrication et de leur travail vient la fierté des propriétaires de produits Oracle Audio. Leurs talents ainsi que leurs techniques de fabrication attentionnées résultent en une oeuvre d’art!

 

Le châssis flottant

 

       Le châssis flottant joue un rôle important. Il doit supporter le mécanisme de lecture ainsi que l’électronique. Sa rigidité maximale, sa surface minimale et son contrôle des énergies de vibrations sont les paramètres clefs derrière sa conception. Le système du châssis avec sa masse importante contribue énormément à contrôler les vibrations indésirables, et ce, avec l’aide de filtres mécaniques additionnels. Le recouvrement de nylon de l’enceinte du disque élimine les hautes fréquences. Les tiges en Delrin qui découplent l’unité de lecture du châssis flottant éliminent les interférences de moyennes et hautes fréquences à proximité de la mécanique de lecture. Finalement, une couche d’uréthane vient agir comme piège à énergie mécanique et réduit toute vibration résiduelle à un niveau négligeable.

 

Suspension

 

     Comme le monde autour d’un lecteur CD vibre la mécanique de lecture doit en être isolée. Le système de suspension de Oracle a depuis longtemps démontré être le plus efficace de l’industrie. L’assemblage du châssis flottant du CD2500 et du CD2000 est suspendu et isolé des vibrations de l’environnement de la pièce à l’aide de quatre tourelles de suspension. Chacune de ces tourelles de suspension comprend rien de moins que 12 composantes différentes. Le système de suspension est un assemblage très sophistiqué de 7 filtres mécaniques différents qui ensemble contrôle de façon efficace les vibrations indésirables.

 

       Les pieds ajustables avec leur forme convexe constituent la première barrière limitant la transmission de vibrations jusqu’à la plateforme CD. Les piliers de suspension en Delrin coupent les moyennes et hautes fréquences tandis que les amortisseurs coniques situés au sommet des piliers contrôlent les résonnances des ressorts. Les ressorts, eux aussi en forme conique, viennent contrôler les basses fréquences. Le manchon d’ajustement des ressorts permet la calibration des ressorts et contribue à contrôler leurs résonnances. Un amortisseur en sorbothane agît également comme piège à énergie mécanique réduisant les vibrations à un niveau négligeable. Finalement des amortisseurs de feutre viennent assurer l’élimination de potentielles vibrations interne à l’assemblage de la suspension.

 
 
 

Spécifications

Configuration:

 

Châssis en aluminium brossée à la main recouverte d’une laque claire de haute qualité.

Unité de lecture CD : Phillips CD Pro 2LF

 

Transport CD 2000 MkIII Interface de sortie

 

Signal audio digital BNC SPDIF, XLR, AES/EBU, Signal digital optique ST (AT&T)

Impédance d’entrée :                  75 Ohms

Impédance de sortie :                 75 Ohms

Niveau de sortie:                          0.5 Volts, crête à crête à 75 Ohms

Signal audio digital:                    AES/EBU

Format:                                          XLR

Impédance d’entrée:                   110 Ohms

Impédance de sortie:                  110 Ohms

Niveau de sortie:                         4 Volts,  crête à crête à 110 Ohms

Longueur d’onde nominale signal audio optique Toslink: 650nm

 

Lecteur CD 2500 MkIV Interface d’entrée et de sortie

 

Sortie analogique:                       1 paire RCA, 1 paire XLR balancée

Sortie digitale:                              RCA, SPDIF

Impédance d’entrée:                   75 Ohms

Impédance de sortie :                 75 Ohms

Niveau de sortie digital:             0.5 Volts, crête à crête à 75 Ohms

Impédance de sortie:                  moins de 100 Ohms

Niveau de sortie analogique:    RCA 2 Volts RMS, XLR 4 Volts RMS

Processeur:                                   Burr Brown PCM1792-AG

Résolution:                                   24bits / 192kHz

Ratio signal / bruit:                    129dB

Écart dynamique:                       123dB

Distorsion harmonique totale: 0.0015%

Réponse fréquentielle:              10 – 50kHz +/- 0.3 dB

Entrée digitale:  compatible à tous les formats haute résolution incluant les WAV natifs ainsi que tous les PCM Master Studio sans compression ou diminution de résolution.

 

Consommation électrique:

 

Transport CD 2000 MkIII:        13W

Lecteur CD 2500 MkIV:             21W

Prérequis d’alimentation:          100 / 120 / 220 / 240V, 50Hz ou  60Hz

Corde d’alimentation détachable incluse

Télécommande incluse

 

Dimensions:                                  425x 150 x 363 mm (largeur, hauteur, profondeur)

                                                         17 x 6 X 14.5 pouces (largeur, hauteur, profondeur)

 

Poids:                                              16 kilogrammes, 35.2 livres